Apaise, sécurise, développe les capacités motrices, favorise le sommeil et stimule les systèmes respiratoire, digestif, nerveux et immunitaire.
Le contact par le massage permet une communication non verbale entre l’enfant et l’adulte, il agit sur le développement de sa personnalité et aurait une incidence sur sa santé et ses relations avec les autres.
Il est possible de venir faire masser son bébé et mieux encore que je vous enseigne les gestes élémentaires au bon déroulement de ce moment d’échange intense et profitable sur la durée entre l’enfant et son ou ses parents.
Les papas comme les mamans sont invités à cette pratique de développement de l’enfant, au même titre que tous les apprentissages qu’il va acquérir au cours de ses premières années de vie.
L’acte du toucher est capitale, la peau représente une immense surface de contact qui nous relie au monde extérieur et nous protège de ses potentielles agressions, c’est notre plus grande barrière immunitaire d’ou l’importance de la stimuler en douceur. Le massage est une des réponse au renforcement de l’immunité.